Jean-Michel Othoniel fête Avignon !

« Pour fêter les 25 ans de sa désignation comme capitale européenne de la culture et les 30 ans de son inscription au patrimoine mondiale de l’UNESCO, la ville d’Avignon a confié à un artiste enchanteur le soin d’investir ses sites emblématiques et ses musées, afin d’en révéler la richesse et la singularité.

Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026, Jean-Michel Othoniel déploiera dans la cité des papes une gigantesque constellation artistique, avec l’Amour pour voûte céleste. Un évènement majeur, une première à l’échelle nationale, le plus grand projet jamais conçu par le sculpteur. Avec  cette  exposition  exceptionnelle,  déployée sur 10  lieux  uniques,  Jean-Michel Othoniel présentera plus de 260 œuvres pour Avignon.

Il investira le Palais des Papes, le Pont d’Avignon, le Musée du Petit Palais–Louvre en Avignon, le Musée Calvet, le Muséum Requien, le Musée Lapidaire, la Chapelle Sainte-Claire, les Bains Pommer, la Collection Lambert et la Place du Palais.

L’exposition « OTHONIEL COSMOS ou les Fantômes de l’Amour » dessine un gigantesque parcours monumental qui peuple les institutions gratuites et les sites historiques de la ville.
L’artiste a élaboré des œuvres qui se dévoileront d’un lieu à l’autre croisant la sculpture et la peinture, les briques et les perles, des Astrolabes et des fontaines, de l’or et du verre, des totems et des nœuds infinis. Articulée  autour  de  la  passion  amoureuse  cette  exposition  sans pareille est orchestrée comme une grande machinerie opératique avec, pour point d’orgue les 1er et 02 août, une installation et une performance dans la Cour d’Honneur  du  Palais  des  Papes,  spécialement  chorégraphiée  par  Carolyn Carlson pour le danseur étoile Hugo Marchand et la danseuse Caroline Osmont de l’Opéra de Paris, accompagnés de Juha Marsalo de la Carolyn Carlson Company. »

in ttps://othoniel-cosmos.com/avant-propos/

À lire aussi…