« Dans la grande tradition d’accueil des artistes dans la Cité des Papes, les soirées du IF permettent une nouvelle forme de partage et de rencontre.
Depuis maintenant 12 ans, des hôtes avignonnais accueillent gracieusement des artistes dans des lieux privés.
Les artistes disposent d’un support technique, photo et vidéo et peuvent présenter leur travail devant un public de professionnels invité.
Une rencontre décontractée entre artistes et invités suit la représentation.
Ensemble, hôtes et artistes offrent ainsi ce temps suspendu dans des conditions idéales pour la révélation de talents pendant le Festival d’Avignon,
principale manifestation de spectacle vivant au monde.
Pour cette édition, la Villa Aigarden accueille les 13 et 14 juillet la pièce : « Nous attendons encore à 10h08 notre invité André Markowicz ».
Mise en scène par Clara Mothes et Adèle Lefebvre, cette création trouve son point de départ dans leur amour pour Gogol et surtout pour sa nouvelle « Le Nez ». D’une simple volonté d’adapter ce récit, elles ont souhaité aller au-delà, créant ainsi un véritable lien entre cette œuvre et notre époque contemporaine, mettant en lumière sa dimension intemporelle. Pendant leurs recherches, une émission de radio sur France Culture consacrée au Nez de Gogol attire leur attention. La chroniqueuse, en attente de son invité pendant toute l’émission, tente de combler le vide à la manière de Gogol dans ses nouvelles. Elles décident alors de s’inspirer de cette atmosphère grotesque pour établir un lien avec l’auteur et partager le chaos qui plane sur le plateau radio comme un foutoir qui apaise les âmes.